Dix (10) qualités qui font le grand leader, selon Thierry Tanoh

Article : Dix (10) qualités qui font le grand leader, selon Thierry Tanoh
23 avril 2019

Dix (10) qualités qui font le grand leader, selon Thierry Tanoh

Pour le gala marquant ses 30 années d’existence, la JCI Abidjan Ivoire a vu grand. L’homme politique, l’économiste et ex-étudiant d’Harvard, Thierry Tanoh, a été invité à prononcer un discours sur le leadership. J’ai suivi l’élégant exposé de cet exceptionnel leader. Je vous fais le résumé.

Samedi 06 avril 2019, il est 21h45 en Côte d’Ivoire, à Abidjan, où se tient le gala. Thierry Tanoh, modeste dans son allure, malgré son parcours professionnel et politique exceptionnel, s’installe humblement au pupitre. Après de brefs mots d’usage, il entame son speech.

Dix (10) qualités d’un grand leader

Pour l’orateur, « le leadership, ça ne court pas les rues ! Etre un leader nécessite d’avoir certaines qualités qui ne se trouvent pas chez certaines personnes.». Il les décline en dix (10) points qu’il explique comme suit :

1- L’honnêteté et l’intégrité

Etre honnête et intègre est une qualité indispensable du leader. Un leader est en général une personne à qui les autres veulent ressembler. C’est pourquoi, dit-il, il est très rare que l’on veuille ressembler à quelqu’un qui n’est ni honnête, ni intègre. Et, précise-t-il, personne n’a envie de suivre dans une aventure quelqu’un de malhonnête.

2- La confiance en soi

Pour l’ex-ministre, les grands leaders sont des gens qui affichent une confiance en eux. Une confiance en soi sans que cette confiance ne devienne une arrogance vis-à-vis des autres. Ainsi, en général, les gens préfèrent suivre quelqu’un qui démontre une certaine assurance dans ce qu’il dit et ce qu’il fait.

3- Une source d’inspiration

Un leader est une personne qui arrive à inspirer. Dans les situations critiques, quand la tension monte, le leader est celui dont tout le monde a besoin.  En fait, selon l’orateur , c’est quelqu’un qui met en confiance et qui pousse à se surpasser.

« Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, apprendre plus, faire plus et devenir plus, vous êtes un leader », John Quincy Adams.

4- L’engagement et la passion

Un leader est une personne qui montre l’exemple en donnant le meilleur de lui-même et en travaillant avec conviction. Il montre de l’engagement et de la passion dans ce qu’il fait. Il transmet ainsi sa passion aux autres et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes.

5- La communication efficace

Selon Thierry Tanoh, le leader est un grand communiquant. Il doit arriver à clairement communiquer sa vision à ses collaborateurs. Car, il serait extrêmement difficile aux personnes de suivre s’ils ne comprennent pas le but poursuivi. Aussi, aujourd’hui, le leader doit tirer avantages des TICs et des médias sociaux.

6- La prise de décision

Un leader, c’est une personne qui sait prendre des décisions. Suivant l’expérience de l’orateur, « il y a les bonnes décisions et les mauvaises décisions. Mais, il n’y a rien de pire que pas de décision ». Un leader, c’est quelqu’un qui arrivera toujours à prendre une décision en ne tergiversant pas.

7- La responsabilité

Un bon leader, est une personne qui est comptable de ce qu’elle fait. Le leader assume donc la responsabilité de ses actes. En général, il accepte de prendre un peu plus de responsabilités quand les choses vont mal et un peu moins quand tout va bien. Ceci, pour ainsi faire la part belle à ses collaborateurs en temps favorable.

« Un bon leader, prend un peu plus que sa part de responsabilité, un peu moins que sa part de crédit », Arnold H. Glasow.

8- L’aptitude à déléguer

« On a souvent tendance à nous-même tout contrôler », affirme Thierry Tanoh. Arriver à déléguer, c’est donner une partie de ses responsabilités à d’autres personnes. C’est une chose qui se travaille et qui n’est pas instinctif. Il faut encourager les collaborateurs à prendre des responsabilités et les soutenir afin qu’ils les réussissent.

9- La créativité, l’innovation et la prise de risques

Comme une parfaite explication de ce point, l’ex pensionnaire d’Harvard cite l’égérie de Apple,  sans plus rien y ajouter.

« L’innovation est ce qui distingue un meneur d’un suiveur ». Steve Jobs

10- L’empathie

Le leader doit montrer à son équipe une certaine proximité et une certaine compréhension quant à leurs préoccupations. Ainsi, il doit témoigner aux autres du respect et de la considération dans leur entité humaine.

Si vous réunissez tous ces dix (10) ingrédients, pour Thierry Tanoh, vous avez toutes les qualités pour être un grand leader.

Cependant, en guise de conclusion, ajoute-t-il, le bon leader est nécessairement placé à une position de leadership. A cette position, il produit des résultats car il sait installer les bonnes personnes aux bonnes places. Ainsi, le bon leader continuera aussi d’inspirer admiration et respect.

Partagez

Commentaires